C’est à Peter Salovey et John Mayer à qui revient la paternité du concept de l’Intelligence Emotionnelle qui a ensuite été popularisé par le psychologue Daniel Goleman. Salovey et Mayer définissent l’Intelligence Emotionnelle comme « l’habilité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions pour faciliter la pensée ».

 

L’IE est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui nous sont propres et qui influencent la façon dont :

- nous nous percevons,

- nous nous exprimons,

- nous développons et maintenons la relation avec les autres,

- nous agissons dans la difficulté,

- nous prenons des décisions.

 

C’est un moyen de mieux se comprendre et de faciliter la relation avec les autres. Apprendre à la percevoir, à la comprendre puis à la maîtriser est une compétence que chacun possède, parfois insuffisamment, et qui peut être développée.

 

Le QE est deux fois plus important que le QI dans la réussite en entreprise en général, et plus de 6 fois plus important que le QI dans les fonctions d’encadrement. Son développement est donc déterminant dans des fonctions de Direction ou de Management.